La France en camping-car

La France en camping-car

NORD-EST: Alsace

                                         L'ALSACE

 

 

Fin août 05 départ pour l'Alsace. Notre première visite sera pour l'écomusée de Pulversheim: vieilles maisons et vieux métiers sont magnifiquement reconstitués.

 

 

Partons ensuite pour la route des crêtes puis Xonrupt-Longemer où nous venions faire du ski de fond, il y a 25 ans! Après le col de la Schlucht et Munster, ferons étape au petit village deZimmerbach.

Septembre est là et le beau temps est toujours de la partie. Une promenade à Turckeim  où nous n'avons pas vu Charlotte mais une ville superbement fleurie comme nombre de villes et villages alsaciens.

 

 

Colmar est une ville incontournable pour ses canaux de la petite Venise, ses maisons à colombages, ses fontaines, ses enseignes, ses géraniums aux fenêtres... bref! toute l'Alsace rassemblée ici.

 

 

Autre visite: la forteresse du Haut- Koenigsburg.

Dambach la ville est une de nos étape favorite. Notre coin au milieu des vignes nous tend les bras. La chapelle St Sébastien et son ossuaire domine ce joli bourg fleuri.

 

 

 

C'est à la fraîche que nous monterons au Mont Ste Odile, patronne de l'Alsace. Couvent et chapelles incitent au recueillement pour certains, au calme pour d'autres.

Obernai, encore une belle ville alsacienne.

 

 

Nous consacrerons qqs heures à la visite du seul camp de concentration français: Le Struthof. Ce sera ensuite Mutzic et Molsheim et arrêt du soir dans le petit village d'Oberhaslach, encore un coin qui nous sert souvent d'étape.

4 Septembre, c'est jour de marché à Saverne, difficile de se garer... nous en profiterons pour faire qqs courses.

 

                               Le château de Saverne

 

 

Nous déjeunerons au grand air au château du Haut Barr. Point de vue superbe du haut de ses ruines. Ce sera ensuite un arrêt à la cristallerie de Dabo.

Même petite, la visite de Strasbourg mérite au moins une journée: la petite France, la cathédrale, les vieilles rues, la place kléber, la maison Kammerzell sont autant de visites nécessaires.

 

 

Un arrêt gastronomique à Nothalten, une petite sieste et c'est reparti pour une autre balade à Bergheim et sa porte fortifiée du 14e.

 

                 

 

Nous passerons 2 jours au camping de Ribeauvillé pour la deuxième fois, puisque pour la seconde fois nous venons assister à la Pfifferdaj. L'accueil est toujours aussi sympa, nous avons même droit à notre petit verre de vin d'Alsace au retour de la fête. Cette fête a lieu tous les ans, le premier dimanche de septembre et a pour thème l'histoire de l'antiquité au moyen âge.

 

 

                   

 

 

 

 

C'est à regret que nous quittons Ribeauvillé et sa fête des Menétriers pour Riquewirt où nous ferons le plein de Riesling, Pinot noir et Gewurztraminer et retour à Mèze aprés 12 jours bien remplis.

 

                          

                         A bientôt l'Alsace . . .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

free music


26/02/2007
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres