La France en camping-car

La France en camping-car

NORD-OUEST: Bretagne

 

C'est à septembre 2002 que remonte notre dernière virée en Bretagne et une fois encore, nous n'aurons pas eu à nous plaindre de la météo! (C'est un méridionnal qui vous le dit).

Après être montés tranquillement par la Dordogne, un arrêt à Rochefort pour visiter la maison de Pierre Loti et dire un petit bonjour à nos amis de La Chapelle s/ Erdre, notre" tour" commencera à Pornic où nous avions prévu d'être le 1er Sept pour la fête de St Gilles, avec ses danses et défilés celtiques.

 

 

Le groupe de Guérande et ses porteuses de sel nous conduiront donc tout naturellement à cette ville. Le musée à l'intérieur des remparts a retenu particulièrement notre attention (costumes, faïences, etc..)

 

 

Nous quittons les marais salants de Guérande pour faire étape au calme, en Grande Brière. Canards et oies sauvages se partagent cet immense océan de roseaux où la terre et l'eau s'entremêlent. Au coucher du soleil et sur une barque à fond plat, qu'il est agréable de se laisser glisser avec pour seul bruit le clapotis de l'eau ...

Notre journèe suivante sera consacrée au golfe du Morbilhan. Des arrêts à Port-Blanc, Port Navalo et Damgan nous rappellent qqs souvenirs. Une agréable promenade au port d'Auray St Goustan et un repas restau à La Trinité sur Mer complèteront cette journée.

Le temps est couvert aujourd'hui, aussi nous reportons notre balade en bateau sur le golfe pour Quiberon et la Côte Sauvage. L'après-midi sera consacrée à la ville close de Concarneau.

 

 

Toujours très agréables les vieilles rues et places de Concarneau.

 

 

Après Benodet et Pont L'Abbé, nous ferons étape au bord de l'eau à Penhors.

Tout à côté, la chapelle en ruine de Languidou à Plovan est superbe.

 

 

Nous entamerons ensuite "les Pointes"

 

 

La pointe du Raz que nous voyons pour la troisième fois avec une mer d'huile, nous qui rêvions d'une mer déchaînée, c'est encore raté!

 

 

La pointe du Van est une de nos préférée.

 

La pointe de Beuzec nous servira de décor pour le repas de midi.

Nous avions déjà fait il y a qqs années le circuit des enclos paroissiaux mais nous en avons découvert cette année deux autres. Nous visiterons donc: La Martyre, La Roche St Maurice, Lampaul Guimiliau, Guimiliau et St Thegonnec.

 

                   

 

Nous reprenons la route par Morlaix, Lannion et une étape souvenir pour Madame au Yaudet/Ploule'ch où elle venait en vacances, enfant  .

Cette matinée du 6 Sept sera consacrée à Ploumanach.

 

 

 

Perros Guirec et Port Blanc suivront avant la cathédrale et le cloître de Treguier que nous tenions à revoir .

 

 

                                      Le tombeau de St Yves

 

Nous ferons ensuite étape à la pointe de l'Arcouest, face à l'île de Bréhat.

Nous n'avions jamais assisté à un "Pardon", aussi avions nous programmé celui de Josselin. Son château aux allures de forteresse possède une cour intèrieure toute en contraste de finesse. Il est encore aujourd'hui possession de la famille de Rohan.

 

                   

 

Le lendemain sera donc jour de "Grand Pardon. Tous les pontifes et paroisses de la région sont présents, bannières et oripeaux sont de sortie, les coiffes bretonnes sont ajustées, la procession peut commencer...

 

                   

 

 

 

Retour sur la côte par Dinan et un arrêt dans la vieille ville. Fort la Latte et cap Frehel  avant une de nos ville préférée: St Malo.

 

 

C'est avec l'un des plus beaux monuments mégalithiques de Bretagne que nous la quitterons, celui de la Roche aux Fées: 42 pierres de 40 à 50 tonnes chacune, forment un couloir qui conduit à une vaste chambre compartimentée.

 

 

A +++ La Bretagne !  Beaucoup de choses sont encore à découvrir, nous nous reverrons donc !

free music


26/02/2007
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres